Je n'y arriverais jamais...Je ne suis pas intelligent(e) ...

Dernière mise à jour : 2 févr. 2019

Ou comprendre que vous avez tous une INTELLIGENCE ...

Si vous saviez le nombre de fois ou j'ai pu entendre cela en entretien de coaching ou encore en atelier. Mais d’où vient cette idée que nous ne sommes pas assez intelligent ?

Vous avez tous UNE INTELLIGENCE


"Il y a une multitude de possibilités et de choses qui vous feront dire qu'une personne est intelligente. Tout dépend de la définition de chacun et de ce que votre esprit reconnait comme forme d'intelligence"

Avant de commencer par savoir si vous vous trouvez intelligents ou pas, il est important de démarrer en commençant par savoir ce que représente pour vous l'intelligence ? En effet, à partir de quel moment ou comment déterminez-vous qu'un personne est intelligente ?


Prenez d'ailleurs quelques minutes pour y réfléchir .......

Pourquoi dites vous qu'une personne est intelligente ? ...

Ça serait quoi pour vous l'intelligence ? ...

(Vous pouvez d'ailleurs partager vos réflexions en commentaires).


L'intelligence est un sujet très vaste en fait, beaucoup plus vaste qu'on ne le crois. Pour certains, l'intelligence sera attribuée à une personne qui a beaucoup de diplômes, pour d'autres à une personne qui parle bien, qui est à l'aise à l'oral, pour d'autres encore à une personne qui utilise des mots compliqués, pour d'autres, .... vous avez compris ou je veux en venir en fait ?


Il y a une multitude de possibilités et de choses qui vous feront dire qu'une personne est intelligente. Tout dépend de la définition de chacun et de ce que votre esprit reconnait comme forme d'intelligence. A partir de cette réflexion le docteur Howard Gardner propose en 1983 une théorie des intelligences multiples qui permet en fait de déterminer 9 types d'intelligences pour mieux comprendre et définir cette notion. Cette théorie n'est pas validée par les recherches expérimentales de l'époque et lui vaut même de nombreuses critiques et reproches.


Howard Earl Gardner (né en 1943 à Scranton, Pennsylvanie, Etats Unis) est un psychologue du développement américain, père de la théorie des intelligences multiples. Ses travaux se répercutent parfois dans le milieu scolaire qui selon Howard Gardner, devrait être la raison d’être de l’école : le développement de toutes les formes d’intelligences. Source: Wikipédia.


LES 9 TYPES D'INTELLIGENCES


Les 9 types d'intelligence recensées actuellement sont:


  • l'intelligence intrapersonnelle,

  • l'intelligence spatiale (visuelle),

  • l'intelligence naturaliste,

  • l'intelligence musicale,

  • l'intelligence logico-mathématique,

  • l'intelligence existentielle (ou spirituelle),

  • l'intelligence interpersonnelle,

  • l'intelligence corporelle (ou kinesthésique),

  • l'intelligence verbale (ou linguistique).



Pour mieux comprendre quels sont ces 9 type d'intelligence, je vous propose un petit schéma très bien fait qui vient de la page maison kurai (source: facebook.com/maisonkurai) et qui reprend ces différents types d'intelligence.