top of page

Je n'y arriverais jamais...Je ne suis pas intelligent(e) ...

Dernière mise à jour : 2 févr. 2019

Ou comprendre que vous avez tous une INTELLIGENCE ...

Si vous saviez le nombre de fois ou j'ai pu entendre cela en entretien de coaching ou encore en atelier. Mais d’où vient cette idée que nous ne sommes pas assez intelligent ?

Vous avez tous UNE INTELLIGENCE


"Il y a une multitude de possibilités et de choses qui vous feront dire qu'une personne est intelligente. Tout dépend de la définition de chacun et de ce que votre esprit reconnait comme forme d'intelligence"

Avant de commencer par savoir si vous vous trouvez intelligents ou pas, il est important de démarrer en commençant par savoir ce que représente pour vous l'intelligence ? En effet, à partir de quel moment ou comment déterminez-vous qu'un personne est intelligente ?


Prenez d'ailleurs quelques minutes pour y réfléchir .......

Pourquoi dites vous qu'une personne est intelligente ? ...

Ça serait quoi pour vous l'intelligence ? ...

(Vous pouvez d'ailleurs partager vos réflexions en commentaires).


L'intelligence est un sujet très vaste en fait, beaucoup plus vaste qu'on ne le crois. Pour certains, l'intelligence sera attribuée à une personne qui a beaucoup de diplômes, pour d'autres à une personne qui parle bien, qui est à l'aise à l'oral, pour d'autres encore à une personne qui utilise des mots compliqués, pour d'autres, .... vous avez compris ou je veux en venir en fait ?


Il y a une multitude de possibilités et de choses qui vous feront dire qu'une personne est intelligente. Tout dépend de la définition de chacun et de ce que votre esprit reconnait comme forme d'intelligence. A partir de cette réflexion le docteur Howard Gardner propose en 1983 une théorie des intelligences multiples qui permet en fait de déterminer 9 types d'intelligences pour mieux comprendre et définir cette notion. Cette théorie n'est pas validée par les recherches expérimentales de l'époque et lui vaut même de nombreuses critiques et reproches.


Howard Earl Gardner (né en 1943 à Scranton, Pennsylvanie, Etats Unis) est un psychologue du développement américain, père de la théorie des intelligences multiples. Ses travaux se répercutent parfois dans le milieu scolaire qui selon Howard Gardner, devrait être la raison d’être de l’école : le développement de toutes les formes d’intelligences. Source: Wikipédia.


LES 9 TYPES D'INTELLIGENCES


Les 9 types d'intelligence recensées actuellement sont:


  • l'intelligence intrapersonnelle,

  • l'intelligence spatiale (visuelle),

  • l'intelligence naturaliste,

  • l'intelligence musicale,

  • l'intelligence logico-mathématique,

  • l'intelligence existentielle (ou spirituelle),

  • l'intelligence interpersonnelle,

  • l'intelligence corporelle (ou kinesthésique),

  • l'intelligence verbale (ou linguistique).



Pour mieux comprendre quels sont ces 9 type d'intelligence, je vous propose un petit schéma très bien fait qui vient de la page maison kurai (source: facebook.com/maisonkurai) et qui reprend ces différents types d'intelligence.


Que remarquez vous avec cette nouvelle approche ? ...


Et oui les 5 sens que nous connaissons tous ont leur place dans ce système d'intelligence, tout comme l'intelligence relationnelle ou encore la capacité de se recentrer sur soi et enfin le spirituel.


Vous comprenez maintenant que vous possédez tous et toutes une intelligence ? Peut être pas une intelligence qui se remarque dès que l'on vous voit de prime à bord, mais en tout cas VOUS ETES TOUS INTELLIGENTS.


Et c'est bien sur un avis que je partage personnellement car même dans des cas ou l'on me dit: "oui mais je souffre d'une pathologie ou d'un handicap qui ne me permets pas d'être ..."


NON, absolument non car même dans le cas de pathologies grave on se rends bien compte que d'autres sens sont beaucoup plus développés à ce moment la et donc votre intelligence se manifestera en fonction de ces sens.


Alors vous vous trouvez moins bêtes d'un coup ?


N'hésitez pas à partager cet article auprès de vos réseaux si vous le trouvez pertinent et si vous n'êtes pas d'accord avec mes propos nous pouvons en discuter librement dans les commentaires.


Je ne répondrais toutefois qu'aux commentaires constructifs et construits (écrire je ne suis pas d'accord, sans en dire plus, n'est pas un commentaire construit).


Merci à vous et au plaisir de vous retrouver dans un prochain article !


Namasté les Âmes-is !!!

Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre approche n'hésitez pas à consulter ces ouvrages qui m'ont permis d'écrire cet article.






101 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page