top of page

LES MULTI COMPETENCES D'UN COACH

Dernière mise à jour : 28 nov. 2019

Les multiples compétences d’un coach ! 


Il y a quelques semaines, j'ai été interviewé par Denise PION de chez Prontopro qui souhaitais en connaitre davantage sur mon approche. je vous laisse découvrir son article pour celles et ceux qui ne l'auraient pas encore vu passer sur les réseaux ...


Publié le 11 novembre 2019 par Pion Denise


Le coaching consiste à aider le client à vivre conformément selon ses valeurs. Les gens sont souvent en conflit avec leurs valeurs et travaillent pour les résultats au lieu de se concentrer sur ce qui est vraiment important pour eux, leur essence. Un coach les guide à s’aligner sur leurs valeurs, à bien distinguer la différence entre valeurs et croyances limitantes et à rester fidèles à eux-mêmes. Tana CHHIM a créé le cabinet Blossom Coaching qui est un cabinet de coaching multi spécialisé (développement personnel, professionnel, entreprise et énergétique). Son objectif est de proposer une solution complète à ses clients (thérapie, coaching et soins énergétiques). Il se défini comme thérapiste en mieux-être (coaching de vie). Il est également révélateur de talents (coaching professionnel) et architecte du bien-être en entreprise (coaching d’entreprise). 



Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ? 


Je pense avant tout que ma motivation principale fut mon histoire de vie. Je suis un ancien timide, issu d’un quartier prioritaire, ayant vécu de nombreuses difficultés personnelles et professionnelles … et pourtant je me suis sorti de toutes ces difficultés. 

Je ne suis ni un magicien ni un super héros mais j’ai toujours eu une volonté de m’en sortir et de me donner les moyens de réussir quelques soient les difficultés rencontrées. 

Je suis tombé dans la marmite du développement personnelle grâce à un intérimaire que j’ai rencontré lors de mes précédentes fonctions. Il avait perdu confiance en lui et postulait à toutes les offres possibles alors qu’il avait exercé 12 années en tant que responsable logistique mais suite à un licenciement économique, il a perdu confiance et son histoire m’a beaucoup touché ce pourquoi j’ai décidé de l’aider. J’ai ainsi commencé à acheter mes premiers ouvrages de développement personnels pour le coacher au mieux. Je me suis donc auto formé, au départ et après avoir réussi à lui redonner la confiance perdue, j’ai décidé d’en faire un objectif de vie. Je me suis formé quelques années après de manière plus conventionnelle et j’ai obtenu ma certification pour exercer. 

J’ai travaillé mon approche méthodologique durant plus de dix années et c’est pourquoi j’ai décidé l’année dernière d’ouvrir mon propre cabinet et d’en faire mon métier. 

D’un point de vue professionnel, je voulais proposer une offre de service complète à mes clients car souvent on a d’un côté l’insertion sociale et professionnelle et de l’autre les blocages psychologiques. Pour moi l’un de va pas sans l’autre c’est pour cela que j’ai voulu proposer une approche plus complète (psychologie, insertion sociale et professionnelle ainsi que le soin énergétique) afin de travailler à la fois sur l’esprit, le corps et l’âme. 



Tana, parlez-nous de votre approche du coaching ! 


J’ai une approche du coaching qui m’est propre, car même si je suis formé depuis plusieurs années aux outils “classiques” du coaching, j’ai souhaité personnaliser mon approche avec d’autres méthodologies (sophrologie, EFT, analyse transactionnelle, ennéagramme, Programmation Neuro Linguistique, …) ainsi qu’une approche intuitive (que l’on retrouve aujourd’hui dans l’approche coréenne au travers du Nunchi). Je travaille avec énormément d’outils adaptés spécifiquement aux difficultés de chacun. J’adore l’innovation et la gamification des approches ce qui fait que j’utilise de nombreux outils ludiques. 



Comment le coaching de vie fonctionne-t-il ? Quelles sont les méthodes qui assurent son efficacité ? 


Le coaching de vie consiste à prendre du recul sur une situation afin de mieux la comprendre pour savoir comment agir dessus. Le coaching de vie permet de travailler sur la confiance en soi, l’estime de soi, la gestion de stress, les traumatismes et dépendances, les processus de deuil, la thérapie de couple ainsi que l’atteinte d’objectifs. Il permet de pouvoir comprendre une situation ou une difficulté qui nous contraint à ne pas atteindre le but fixé ou encore la personne que nous sommes dans notre unicité, et d’agir dessus. Tous blocages ou blessures entraînent un nœud psychologique qui, s’il n’est pas dénoué, représentera une difficulté future qui se matérialisera dans votre mémoire cellulaire par des difficultés de santé. 

Pour ce qui est des méthodes, j’ai la chance de pouvoir en utiliser plusieurs en fonction de la difficulté et de la personne rencontrée, c’est là que réside toute l’expertise du coach. Utiliser les bons outils pour chaque personne en fonction de son identité. Pour ce qui est de l’efficacité de ces méthodes, je dirais que chaque problématique à ses outils et chaque coaché à son propre accompagnement personnalisé. Et ce qui confirme leur efficacité c’est qu’après quelques séances les personnes se sentent plus légères, se retrouvent dans un état de mieux- être qui leur permet de reprendre goût à la vie, d’envisager leur vie sous un meilleur angle et avec de nouveaux challenges et défis. Je suis très à l’écoute de mes coachés et ils sont tous satisfaits et me recommandent dans leur entourage personnel et professionnel. Le retour que j’ai souvent c’est que dès la première séance ils ressentent un mieux, une écoute et une bienveillance et surtout même s’ils sortent de leur zone de confort ils se sentent en confiance pour parler de leurs difficultés de manière totalement libre et dénuée de toute impression de jugement et c’est ce qui est essentiel pour moi. 



Quelle différence y a-t-il entre le coaching et la thérapie ? 


De base, le coaching est une méthodologie et une posture d’accompagnement et d’écoute au service du coaché pour l’aider à développer et atteindre ses pleins potentiels et/ ou à développer ses compétences en exprimant un objectif (clairement défini dès le départ par les deux parties) à atteindre. Pour réussir un coaching, il faut que la personne soit déjà dans une énergie lui permettant de passer à l’action et de mettre en œuvre toutes les étapes précédemment convenues. Un coach n’est pas un psychologue (posture et approches différentes) ni un thérapeute. 

La thérapie quant à elle, a un objectif de travail en profondeur concernant la compréhension de la difficulté, les conséquences qu’elle représente dans la vie de la personne et de son entourage. Elle permet de déceler les éléments d’une problématique pour mieux en comprendre ses contours afin de travailler plus spécifiquement dessus. La thérapie possède ses propres outils (différents de ceux du coaching) qui se caractérisent surtout par la formation de base du thérapeute. 

En bref, le coaching permet d’atteindre des objectifs, de passer à l’action (motivACTION) en identifiant et en déterminant avec le coaché les étapes à mettre en œuvre pour y arriver. La thérapie quant à elle, permet de soigner et guérir en profondeur un mal-être ou une difficulté spécifique en comprenant tous les contours de celle-ci. 

Pour ma part je suis coach et thérapeute ce qui me permet de pouvoir avoir cette double casquette pour proposer un accompagnement plus global et complet. 

Il est vraiment important de distinguer ces différences, car il existe beaucoup de thérapeutes qui n’ont pas la posture d’un coach (car de base la thérapie permet la compréhension pas le passage à l’action). Le terme de coach est malheureusement tombé dans le langage commun et aujourd’hui beaucoup se disent coach sans en connaître le réel sens ni le fondement de cette approche. 

Depuis quelques années pourtant le coaching est légiféré et on ne peut s’improviser coach, comme on ne pourrait s’improviser psychologue ou encore médecin, car les risques engendrés pourraient alors être très graves. Je reçois d’ailleurs souvent des personnes qui ont été accompagnées par d’autres et qui comprennent bien la différence d’approche. Quand on travaille la psychologie humaine, on ouvre des réflexions individuelles et des portes sensibles qu’il est important de savoir refermer à chaque fin de rendez-vous afin de limiter les dégâts émotionnels. En les laissant ouvertes, le coaché peut s’effondrer et se retrouver au plus mal alors qu’il devrait être dans une démarche positive et proactive de résolution de ses difficultés. 



Pour quelles raisons une personne pourrait avoir besoin des services d’un coach de vie ? 


À vrai dire, toute personne peut avoir besoin des services d’un coach. 

Qui ici peut se targuer de dire qu’il sait prendre à chaque fois le recul nécessaire pour réévaluer une situation ? 

Qui peut dire qu’il trouve à chaque fois les meilleures solutions à mettre en œuvre pour y remédier tout seul ? 

Qui n’a jamais demandé à une autre personne un avis sur une situation vécue ? 

À ces questions, vous allez me répondre tout le monde, voilà donc pourquoi je conseille à tous d’être accompagnés par un coach afin de résoudre leurs difficultés et limites dans l’atteinte d’objectifs. 

Il me paraît important de rappeler une chose, le coach n’a pas LA vérité ABSOLUE, il permettra entre autres de prendre du recul sur une difficulté, limite, situation ; de la réévaluer et de proposer un plan d’action qui permettra de solutionner celle-ci. Le coach ne vous donnera pas de solutions toutes faites, mais vous aidera à en comprendre les contours, le fonctionnement, l’essence afin que VOUS trouviez la solution (même si lui la connait déjà). 

Un coaching est une approche qui fait bouger beaucoup de choses au niveau interne, car on ébranle les fondements de la structure pour mieux comprendre pourquoi elle n’est pas stable, ce pourquoi je conseille à tout coaché de prévenir son entourage qu’il effectue un travail personnel, car celui-ci ne comprendra pas forcément la logique du changement qui s’opère, s’il ignore la démarche personnelle du coaché. 

Dans l’idéal tout le monde aurait besoin d’un coach, mais bien évidemment il y a des personnes qui arrivent à s’en sortir très bien toutes seules même si elles mettent beaucoup plus de temps. 

Je vous remercie en tout cas pour l’intérêt que vous portez à mon travail et je vous invite à découvrir toute mon activité sur mon site web et à me suivre sur les réseaux Linked In et Facebook. 

J’effectue des coachings à distance donc, quel que soit l’endroit d’où vous venez, nous pourrons nous rencontrer. 

Et pour cette fin d’interview, je vous livre une petite exclusivité … Je travaille actuellement sur le développement et la mise en place d’un centre de formation (Blossom Thinking) qui verra le jour courant 2020 pour continuer d’aider encore plus de personnes à professionnaliser leur métier en adoptant une posture de coach au sein même de leur activité. 


Un grand merci à Tana CHHIM qui nous a donné quelques informations sur Blossom Coaching et son activité en tant que coach. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site blossomcoaching.fr. 


Article tiré de l'article original publié par Denise PION de Prontopro: https://www.prontopro.fr/blog/les-multiples-competences-dun-coach/

59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page