top of page

QUEL BLOB ÊTES VOUS ?

Ou comment déterminer rapidement votre état d'esprit ? ...

Aujourd’hui j'ai décidé de vous partager un outil que j'utilise depuis de nombreuses années,  les premiers jours précédant mes semaines de préparations emploi. L'objectif de cet outil est simple pouvoir situer l'état d'esprit des participants.



Votre choix déterminera votre état d'esprit et votre état émotionnel


"En visualisant juste un blob (auquel tout le monde peut se confondre) les personnes s'identifient facilement au personnage pour des raisons qui leur sont propres ce qui me permet dans un premier temps d'identifier leurs atouts".

Je vais tout d'abord vous poser une question simple dans quel état d'esprit ou état émotionnel êtes-vous la tout de suite ?


Je vous laisse quelques minutes pour réfléchir ...


Alors ? c'est pas simple d'exprimer rapidement dans quel état nous sommes ? Et imaginez vous dans un groupe en plus ?



Avant de commencer ce test, il est important de rappeler que le créateur de celui-ci, Pip Wilson (grand psychologue anglais), souhaitais étudier d'abord l'intégration des jeunes enfants dans les classes britanniques et comme tout outil à destination des enfants, il a envisagé un outil simple qui permet de visualiser l'état émotionnel des enfants. Cet outil fut ensuite utilisé auprès de différents publics (jeunes de gangs, dépendants à l'alcool et aux drogues, sans domicile fixe, ...) afin de comprendre dans quel état émotionnel ils étaient car dans la plupart des cas la communication est alors difficile de prime à bord. Cet outil fut ensuite utilisé dans les entreprises afin de faciliter la communication.


Les arbres à blob ont tellement bien fonctionnés que plusieurs ouvrages ont été créés afin d'aider à communiquer sur des sujets sensibles (violences, place dans un groupe, harcèlement scolaire, problématiques professionnelles, ...)



Pip Wilson est un psychologue britannique très reconnu. Il se décrit lui même comme étant une personne qui est devenue adulte à 40 ans. Il à beaucoup travailler auprès des publics les plus fragilisés (gangs, dépendants aux addictions diverses et enfants les personnes en situation de très grandes précarités, ...) et ces outils permettaient également de nouer un premier contact avec ces personnes pour mieux comprendre comment elles se sentaient.

http://www.pipwilson.com/ http://www.blobtree.com/


le test et ses résultats


Pour faire ce test, il vous suffit juste de visualiser le bonhomme qui vous représente le plus en cet instant présent.


Prenez d'ailleurs quelques minutes pour y réfléchir .......

C'est bon vous avez trouvé ? Regardez la signification de votre personnage.


Le 1, 3, 6 ou 7, représentent les personnes motivées qui n'ont pas peur de franchir les obstacles.

Le 2, 11, 12, ou 19, veulent dire que vous êtes quelqu'un de sociable qui n'hésite pas à rendre service aux autres.

Le 4 signifie que vous êtes quelqu'un de stable.

Le 5 témoigne de votre manque de motivation en ce moment.

Le 9 montre que vous aimez vous amuser.

Le 13 ou 21, disent sur vous que vous êtes quelqu'un de solitaire.

Le 8 désigne que vous êtes quelqu'un de pensif qui aime être seul pour réfléchir.

Le 10 ou le 15, montrent que vous vous adaptez bien à la vie et aux autres.

Le 14 signifie que vous êtes soumis à vos émotions.

Le 20 est souvent choisi par les personnes avec une haute estime d'eux-mêmes, ce sont des personnes qui veulent être écoutées.

Le 16 montre que vous devez supporter des gens et que vous sentez que c'est de votre responsabilité de continuer.

Le 18 représente quelqu'un d'équilibré qui sait où est sa place.



Mon utilisation de cet outil


Il faut savoir que j'utilise cet outil mais avec une entrée différente de celle du créateur de base. En effet, j'utilise surtout cet outil pour éviter les éternelles questions du comment vous sentez vous ? Ou encore que pourriez vous me dire vos amis sur vous ?


C'est à dire qu'en visualisant juste un personnage (un blob auquel tout le monde peut se confondre) les personnes s'identifient facilement au personnage pour des raisons qui leur sont propres (qualités, points forts, traits de personnalités,...) ce qui me permet dans un premier temps d'identifier leurs atouts et leur représentation d'eux même. Dans un second temps, je découpe également cet arbre verticalement en trois pour mesurer leur estime d'eux même (ce qui me permets entre autre d'adapter mon travail en fonction de chaque personnes). Une fois le blob choisi je leur demande lequel ils pensent être et pourquoi ?


Je recommence cet exercice en fin de semaine préparatoire et je m'aperçois qu'à chaque fois les profils changent car ils évoluent tous dans leur estime d'eux même ou par rapport à leur place dans le groupe ce qui en fait un de mes outils incontournable.


N'hésitez pas à partager cet article auprès de vos réseaux si vous le trouvez pertinent et si vous n'êtes pas d'accord avec mes propos nous pouvons en discuter librement dans les commentaires.


Je ne répondrais toutefois qu'aux commentaires constructifs et construits (écrire je ne suis pas d'accord, sans en dire plus, n'est pas un commentaire construit).


Merci à vous et au plaisir de vous retrouver dans un prochain article !


Namasté les Âmes-is !!!

Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre approche n'hésitez pas à consulter ces ouvrages qui même si ils sont en anglais permettent de comprendre et développer son approche.






4 270 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page